dimanche 20 novembre 2016

Se loger à Ho chi minh






Il existe de multiples manières de répondre à cette question.
Cela va dépendre de ce que vous attendez de votre expatriation et du degré de confort dont vous avez besoin.

Mes différentes expériences m'ont apprises que plus vous sauvegarderez votre zone de confort moins vous serez en prise avec votre environnement.

En effet où que vous voyagiez dans le monde, il vous sera possible de maintenir (à quelques exceptions près) le degré de confort que vous pouvez avoir en France.

Cela se fera au détriment de votre porte monnaie et de la perception que vous aurez de votre environnement.


Ainsi pour 1200 dollars vous pouvez avoir accès à des appartements incroyables dans des tours de standing avec piscine privée, air conditionné, femme de ménage, blanchisserie etc.
Il est difficile d'estimer précisément le salaire moyen d'un habitant d'ho chi minh mais il doit se situer autour de 300 dollars par mois (pour un salarié qualifié). Vous comprenez alors aisément qu'opter pour cette solution certes confortable, impliquera que vos voisins aient de fortes chances de vous ressembler.
Je préfère opter pour une réponse un peu différente. Sans aller au moins cher (il doit être possible de trouver des chambres vers 100 dollars voire moins), j'essaye d'avoir un bon compromis qui me permettra un certain confort et une proximité avec les habitants.


Exemple d'appartement à 1200 dollars

Lors de la recherche, un profil de type de bien s'est assez rapidement dessiné. Il s'agit d'un bien situé entre l'appartement privé et la chambre chez l'habitant.
L'entrée est commune à tous. Le rez-de-chaussée comporte généralement un salon et une cuisine, et sont occupés par la famille (propriétaire ?). Un escalier distribue alors chaque chambre. Ces dernières contiennent en général une pièce (d'une vingtaine de M² ) ainsi qu'une salle de bain privative.
Immeuble type : étroit, en longueur et coiffé d'une toiture terrasse

C'est simple, pratique et vraiment propre. Vous aurez noté l’absence de cuisine. On s'accommode très vite de ce manque si l'on a envie d'aller goûter ce que la ville veut nous offrir.
Le prix pour ce type de bien dans le District 1 oscille entre 200 et 400 dollars par mois.
Avec le temps je réalise que le district 1 est quand même un quartier cossu et qu'il doit être possible de trouver plus intéressant dans des quartiers moins courus.
L'avantage avec ce type de bien c'est que vous êtes en prise directe avec la classe moyenne vietnamienne. Le matin et le soir vous échangez avec la famille et vous pouvez deviner leur rythme de vie.
Soyons honnêtes, on croise beaucoup d'étrangers dans le quartier et nous sommes encore loins de nous éloigner des sentiers battus.

J'ai retenu une petite chambre à 240 dollars. (pas de clim, un frigo que je n'utilise pas). C'est dur de se passer de climatisation mais c'est un choix. Je préfère laisser le corps s'adapter. On souffre un peu au début, mais dans quelques semaines cela ira déjà beaucoup mieux.








Je vous poste quelques photos de la chambre.


Petite mais fonctionnelle la chambre donne sur la rue



Le balcon est peu exploitable mais permet de prendre le frais le soir.





La salle de bain attenante à la chambre


3 commentaires:

  1. Moi je viendrai te voir quand tu auras l appart avec piscine...
    Bises
    Marion

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer